Menu

lundi 27 mai 2013

Saturday Cooking

Hello les girls!

       Je sais ce que vous allez dire, on est pas samedi mais lundi!!!!! Je m'en excuse énormément, j'aurai du vous faire ce tutoriel samedi ou au pire dimanche, en plus j'avais prévu plein de posts ce weekend, mais au final, je n'ai pas eut 30s pour moi. Entre le vendredi soir et le samedi matin où j'ai fait les Cupcakes, le samedi après-midi où je suis allée prendre des photos de mon copain à sa session de paintball (pour celles qui me suivent sur Instagram elles ont pu voir le résultat d'être photographe au milieu des joueurs de paintball, ma cuisse s'en souvient toujours) et le dimanche où je me suis levée à 5h30 pour aller en Allemagne en voiture (plus de 7h de route allée-retour) pour voir une manche du Millenium (toujours et encore le paintball pour mon chéri ^^). Bon tout ça pour vous dire que je suis à la bourre, mais promis je vais me rattraper.

       Je pense que vous avez deviné en lisant ce long monologue au dessus que je vais vous parler de Cupcakes et plus précisément de Cupcakes aux Oréos!!! Miam! J'avoue que c'est un peu a mode des Cupcakes et je fais un peu, beaucoup mon mouton mais c'est tellement pratique et tellement bon, surtout qu'on peut les faire au parfum qu'on veut.

      Je vous propose ainsi cette recette qui a fait le plaisir des paintballeurs samedi après-midi. Commençons par les ingrédients pour une vingtaine de mini-Cupcakes.
Pour les Cupcakes :
- 200 gr de beurre
- 1 dl de lait
- 4 œufs
- 50 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (je ne fais pas de gâteau sans au moins un sachet de sucre vanillé ^^)
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre (votre préféré, moi j'ai du nestlé ^^)
- 1 demi paquet d'Oréos.
Pour le nappage : (je vous montrerai quoi faire de votre nappage si vous en avez trop, en fin de recette)
- 250 gr de mascarpone 
- 50 gr de sucre glace
- la deuxième moitié du paquet d'Oréos.



La Recette:
Commencer par faire fondre le beurre, à feu doux et mettre le four à préchauffer à 180° environ.


En attendant que le beurre fonde, je vous propose de mélanger les différents sucres et les œufs dans un saladier. Mélanger jusqu'à ce que le mélange ne soit plus granuleux.

Vous pouvez ainsi rajouter la farine mélangée à la levure, mais par petite quantité, je commence à mélanger avec le fouet, et lorsque la pâte devient trop épaisse j'utilise une spatule en bois ou une cuillère en bois, cela dépend de ce qui me tombe sous la main ^^. Vous vous utilisez quoi pour mélanger vos pâtes à gâteaux?


On obtient du coup une pâte bien épaisse et assez gluante je l'avoue, mais elle a déjà bon goût. J'adore goûter la pâte aux différents stades de la recette ^^.


Je rajoute à ce moment-là le lait pour diluer la préparation, je rajoute le lait petit à petit aussi pour éviter les grumeaux et aussi éviter de m'en mettre partout en remuant, je suis la reine pour faire ressortir le lait du plat quand je mélange ^^ ( très douée la fille.. ^^)


Pour un côté un peu plus chocolaté, je rajoute 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre mais cela est optionnel, c'est juste que j'adore le chocolat ( je fais partie de celles qui lorsqu'elles commencent une tablette sont obligées de la finir )


Je vous propose ensuite de rajouter le beurre dans la préparation, c'est bientôt fini pour la pâte à cupcakes ne vous inquiétez pas.


Il vous faut ensuite rajouter les Oréos à la préparation, environ la moitié du paquet que vous émiettez dans la pâte, comme ça quand vous croquerez dans vos gâteaux vous aurez de bons bouts d'Oréos.


J'ai ensuite répartie la pâte dans mes moules à Cupcakes, individuels, ils sont juste hyper pratiques!! Je n'ai mis de la pâte que jusqu'au 1er tiers du moule. Et j'ai enfourné environ 10 mins en surveillant énormément car mon four à quelques ratés des fois on est obligé de le mettre sur 50° pour qu'il chauffe comme s'il était à 200° (je vous laisse donc imaginer comment il réagit quand je le met à 200° ... en 2 min tout est cramé). Il faut que les Cupcakes soient un peu craquelés au dessus et que si vous plantez un couteau au cœur du cupcakes il en ressorte sans pâte.


Pour le nappage :

Je vous propose un petit DIY. En effet, on a pas toujours de douille de pâtisserie dans notre cuisine, en tout cas je n'en ai jamais car j'en ai rarement l'utilité, du coup j'ai créé ma douille à usage unique pour cette petite recette.

Pour cela il vous faut des ciseaux, du scotch, et une feuille de papier sulfurisé.


 Pliez votre feuille pour former un triangle, mais en laissant dépasser du papier sur le côté gauche afin de pouvoir refermer notre poche.


Repliez ensuite la languette que l'on avait laissé et scotché là, j'ai utilisé du gros scotch car mon scotch normal ne scotch rien du tout, même une feuille de papier normal...



Il ne vous reste plus qu'à couper l'extrémité afin de pouvoir faire sortir le nappage


Comme m'a proposé une lectrice (merci Enya) vous pouvez aussi utiliser un sac congélation (un assez épais, ceux que j'ai à l'appartement sont beaucoup beaucoup trop fins) et couper un des coins ^^.

Pour le nappage ne lui-même, trempez les oréos dans un peu de lait, plus ou moins longtemps selon si vous voulez des morceaux dans votre nappage ou non.


Incorporez-les au mascarpone et mélangez bien, rajoutez aussi le sucre glace.


Voilà ce que vous obtenez, je vous propose de laisser reposer l'appareil au frais toute la nuit, ou au moins quelques heures qu'il se consolide.


Le lendemain pour ma part, voilà ce que j'avais.


 J'ai recouvert mes cupcakes et zou ils étaient prêts à être dégusté. ( Si vous ne voulez pas vous embêter avec la poche vous pouvez aussi étaler le nappage avec un couteau ).



Je vous parlez donc d'une petite technique s'il vous reste trop de nappage. C'est ultra simple mais vraiment bon. J'ai pris 2 bananes pour faire 3 verrines, vous pouvez aussi remplacer les bananes par des poires, je pense que ça sera encore meilleur. J'ai ainsi alterné une couche de banane et une couche de nappage. A déguster frais!!!




Voilà, j'espère que ça vous plaira et vous donnera l'envie d'essayer de faire des minis Cupcakes.

Bisous Bisous les filles et à bientôt pour de nouveaux sujets, j'ai plein d'idées et normalement je devrais pouvoir faire ça cette semaine si j'avance assez mes révisions mais au moins à partir de vendredi c'est bon je vais pouvoir vous consacrer le temps que vous méritez.

Et vous les Cupcakes vous en faites souvent???? Vous faites quoi comme pâtisserie?

7 commentaires:

  1. J'ai jamais fais de cup cakes mais je suis fan des oréos et patisseries à base d'oréos!! Je pense que je risque d'en faire très prochainement :p

    RépondreSupprimer
  2. Le glaçage me donne trop envie !!!

    RépondreSupprimer
  3. Olala ça a l'air délicieux! Il faut vraiment que je teste ta recette! :)
    J'ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me demander, je serai ravie de t'aider! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/), n'hésite pas à m'y donner ton avis pour que je puisse m’améliorer (en plus un concours y est en ligne, n’hésite pas à y participer !) :) J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, tu peux suivre toutes les actualités en t'y abonnant et en rejoignant la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer
  4. Deux petites remarques sur ta recette :
    - tu as mis "je vous propose d'ajouter ensuite le lait" au lieu du beurre ^^
    - pour le glaçage, tu indiques 50g de sucre glace dans les ingrédients, mais ensuite tu ne les rajoute pas ?

    Et sinon petite astuce pour la douille DIY : on peut aussi utiliser un sac congélation dans lequel on coupe un coin :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Enya je vais aller corriger ça de suite

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh des cupcakes elle me tente bien ta petite recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment bons, laisses toi tenter ^^.

      Pleins de bisous

      Supprimer

Petits mots doux